Comment associer et accompagner le foie gras en cuisine ?

Autrefois la dinde aux marrons et la bûche pâtissière constituaient le repas de Noël, aujourd'hui les goûts changent et même si ce menu reste traditionnel, il n'est pas rare de présenter, maintenant, des plats aux saveurs plus subtiles.

Ainsi, depuis quelques années, le foie gras tient une place majeur sur les tables de fêtes comme peut l'être le saumon également.

Servi, il y a encore quelques années, pour de grandes occasions dans les milieux aisés, le foie gras s'installe, de plus en plus dans de nombreux foyers. De qualité plus ou moins bonne, le foie gras tient désormais une place non négligeable aux festivités de fin d'année et est, surtout accessible à toutes les bourses.

Quoiqu'il en soit, le foie gras se déguste selon des règles bien précises. Commettre une erreur sur le choix du pain, du vin, altère sans conteste, sa saveur. Il est même recommandé, afin de l'apprécier à sa plus juste valeur, de ne pas consommer de café, d'alcool, de mâcher du chewing-gum ou de trop fumer une heure avant. Toutes ces petites précautions laisseront ainsi vos papilles plus sensibles à ce mets si délicat, d'autant plus si les supports qui accompagnent le foie gras sont bien choisis.

Comment servir et déguster le foie gras ?

accompagnement foie gras

Première règle : ne tartinez jamais votre foie gras sur le pain ! Vous le faisiez ? Et bien changez cette habitude pour le trancher à la fourchette et le porter à votre bouche.

Deuxième règle tout aussi importante mais cette fois-ci pour l'œil ; ne sortez pas votre foie gras de son emballage trop tôt car il risque de ne plus être très appétissant. L'oxydation du foie gras lui donne une couleur grise que l'on ne peut éviter en le laissant le plus longtemps possible dans sa protection.

Lorsque vous dégustez du foie gras froid, il est préférable de le placer, quelques heures avant le service, dans un endroit frais tout en prenant soin de le laisser emballer.Ne le sortez que 15 minutes avant de le servir à température ambiante. Ainsi, encore un peu frais, le foie gras vous révélera toute sa saveur et son goût.La découpe doit se faire avec un couteau à lame fine et non ciselée tout en prenant soin de passer celui-ci sous l'eau chaude et de l'essuyer correctement entre chaque tranche.

En ce qui concerne le foie gras chaud, il est conseillé de le servir dès qu'il est prêt de préférence dans un plat de service que vous aurez pris soin de réchauffer au four auparavant.

Du pain, du vin et du foie gras

vin foie gras

Bannissez tous les pains fantaisie tels que pain aux noix, au seigle, brioché, ou complet. Ces pains, bien que savoureux avec certains fromages « cassent » le goût du foie gras de part leurs caractères particuliers. Oubliez également le pain de mie, pourtant présenté très souvent en accompagnement, son goût assez prononcé masque les saveurs du foie gras.

Préférez de loin de fines tranches de pain de campagne légèrement grillées ou bien une simple, mais bonne, baguette de pain. Rendez-vous chez votre boulanger qui vous proposera un pain frais et de bonne qualité. Rien n'est trop beau pour une belle tranche de foie gras !Le foie gras, qui se consomme à travers le monde, se déguste différemment selon les pays. En Allemagne, par exemple, le foie gras est apprécié avec du Schwarzbrot (pain noir) ou du Vollkornbrot (pain aux céréales). Les suédois ne se séparent pas de leur célèbre Krisproll, quand aux Américains ils ne résistent pas aux bons pains français.

Et le vin ?

Un impératif : choisissez un vin de très bonne qualité et un peu âgé. Les vins trop jeunes, trop acides ou trop légers s'aborderaient la saveur du foie gras. Les vins qui épousent parfaitement ce mets sont des vins liquoreux tels que le Sauternes, le Bergerac moelleux ou le Monbazillac. Un Coteau du Layon, un pinot gris ou un Gewurztraminer peuvent également faire l'affaire.

Si votre préférence est plutôt au vin doux, sachez que vous pouvez servir un Muscat, un Pineau blanc des Charentes ou encore un Floc de Gascogne.

Pour les amateurs de contrastes, un blanc sec comme un grand cru des Côtes-de-Beaumes ou un Château-neuf-du-Pape blanc peut être envisagé comme peut l'être un rouge appartenant à la famille des grands crus du Médoc (Margaux, Pomerol).

Si les blancs sont souvent mariés à un foie gras froid, il est préférable de choisir un vin rouge si celui-ci est servi chaud.

Maintenant que la dégustation de foie gras n'a plus de secret pour vous, laissez-vous tenter au moins une fois dans l'année (ou plus c'est encore mieux) à ce délicieux plaisir qui ne demande qu'un bon pain et un bon vin en accompagnement…rien de plus, si ce n'est qu'une table agréablement décorée pour mettre encore plus en valeur ce mets si délicat qu'est le foie gras.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9463